En naturopathie, on vit au rythme des saisons ! Adapter son rythme, son alimentation et ses petits rituels santé et bien-être dès l’automne permet de gagner en énergie pour contrer la fatigue hivernale.
Comment préserver son immunité et la rebooster en hiver ? Comment retrouver forme et vitalité ? Et surtout, comment éviter les maux de l'hiver ? Tout d'abord, il est nécessaire de se protéger autant que possible d'un certain nombre d'agresseur (toxines, pollution, mauvaise hygiène de vie, stress, fatigue…). Mais même si vous vous protéger de tout cela, il va falloir faire très attention à votre alimentation. Pourquoi ? Parce qu'elle affecte votre flore intestinale et qu'une mauvaise alimentation peut avoir des répercussions sur votre immunité. Et si la flore devient pathogène, elle sera plus fragile face aux parasites, aux bactéries et aux virus. Une bactérie pourra alors proliférer à l'excès et provoquer une maladie soit en libérant une toxine, soit en lésant voire en traversant l'épithélium de la muqueuse.
En hiver, votre immunité peut être altérée. Pour la préserver, misez sur ces produits naturels et ces plantes :
Pour les maladies respiratoires :
Pour les rhumes :
Pour les bronchites :
Contre la dépression :
Avant de vous lancer dans n'importe quel traitement, n'oubliez pas de demandez conseil à votre naturopathe pour un programme personnalisé.
Prendre soin de soi durant les mois d'hiver, c'est avant-tout s'occuper de ce qui peut nous apporter du bonheur, du ressourcement durant cette période.
Pour certains, les siestes seront les bienvenues car elles sont en cohérence avec la dynamique biologique à l'oeuvre en cette saison. Qu'elles soient courtes, flash ou longues, en position allongée ou assise au travail, elles sont un vrai gain de vitalité pour l'organisme, qui va se recharger physiquement mais aussi psychiquement. Se permettre de récupérer quelques heures de sommeil que l'on ne s'accorde pas toujours sera un vrai soin à soi.
La pratique d'une activité physique ou sportive fait partie intégrante des dynamiques de l'hiver. Elle doit être toutefois adaptée à nos besoins physiologiques du moment et en concordance avec les rythmes de la nature.
Le sport est excellent pour faire circuler les fluides (sang, lymphe, liquides extra et intra-cellulaires) et permet de soutenir les processus d'élimination. En stimulant les organes émonctoriels comme les reins, les intestins, le foie, les poumons et la peau, la pratique sportive permet à l'organisme de bien fonctionner et d'activer sa dynamique de nettoyage, surtout en période de repas festifs !
Le sport doit être adapté aux limites de chacun, être pratiqué de manière régulière et répondre également à des besoins psycho-émotionnels pour rester motivant pour le pratiquant.
Cela peut être un sport collectif pour conserver le lien avec des amis, un sport doux comme le yoga pour équilibrer ou conserver son énergie et aider à la gestion du stress, la course ou les sports aquatiques pour faire fonctionner son système cardio-vasculaire, la pratique en salle de sport pour rencontrer de nouvelles personnes et être coaché si besoin.
Toutefois, l'heure de la pratique sportive doit être adaptée au rythme biologique de l'organisme. Il est préférable d'éviter de pratiquer des sports intensifs trop tard en soirée car en réchauffant l'organisme, nous retardons notre heure d'endormissement. Le mieux est de terminer au moins 4 à 6 heures avant l'heure du coucher naturel (c'est-à-dire quand viennent les premiers bâillements et autres signes qu'un cycle de sommeil est en train de débuter).
Prendre soin de soi et écouter son rythme biologique : là est la clé pour passer un bel hiver !