Cette médecine ne soigne pas seuls les symptômes de la maladie : elle remet l'organisme dans des conditions propices à renforcer l'énergie vitale auto guérisseuse et réparatrice, c’est la capacité d’auto guérison.
l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) définit la Santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
Répertoriée comme "médecine traditionnelle occidentale", la naturopathie est une science humaine qui veille à ce bien-être grâce à des moyens naturels.
La naturopathie se fonde sur 5 principes fondamentaux : vitalisme, holisme, causalisme, humorisme, hygienisme.
- 1/Le vitalisme reflète la capacité d’auto guérison. Le corps manifeste en lui une énergie vitale : en lui apportant les éléments nécessaire et en évitant d’autres, on lui permet de s’auto-régénérer afin de mieux de se réparer.
Le travail du naturopathe est de réactiver cette énergie vitale que nous portons tous en nous.
- 2/ On dit que le naturopathe à une démarche holistique, c’est à dire qu’il prend en compte la personne dans sa globalité. Il va donc travailler sur les plans physique, psychologique, émotionnel et environnemental.
Lors d’une consultation en naturopathie, différentes questions sont posées afin d’apprendre au mieux à vous connaitre et de vous faire un bilan le plus adapté à votre situation et votre mode de vie.
- 3/ Le naturopathe, plutôt que de supprimer un symptôme, va chercher la cause de celui ci : c’est le principe du causalisme. La cause peut être physique, psycho-émotionnel, psychique… Les symptômes que nous envoient le corps sont considérés comme des signaux d’alarmes pour nous prévenir d’un dysfonctionnement dans l’organisme.
Cela n’empêche pas d’aller soulager le symptôme avec des produits naturels (comme les huiles essentielles par exemple ) mais ce n’est pas le but profond de sa méthode. Un travail de fond est nécessaire pour ne pas que les symptômes ré-apparaissent en adoptant une hygiène de vie adaptée, une bonne gestion des émotions, etc.