12 septembre 2022

Comment protéger vos émonctoires?

Les émonctoires sont les organes chargés de l'élimination des toxines de votre corps : le foie, les intestins, la peau, les reins, les poumons.

Il vous faut pour cela, reconnaître leurs "signes d'alerte" et les solutions pour les relancer dans leurs fonctions.

Ces signaux sont les petits dysfonctionnements de votre corps qui vous rappellent que quelque chose ne va pas très bien: aigreur d'estomac, ballonnements, constipation, acné, jambes lourdes, sciatique, sinusite, eczéma...

Ils ne sont pas anodins car ils sont les premiers témoins de faiblesses organiques, précurseurs de pathologies plus lourdes.

Ces désagréments sont le résultat de l'accumulation de toxines: suralimentation, médicaments, additifs chimiques, excitants, mais aussi pollution de l'air, tabac, cosmétiques non bio.... Ces toxines surchargent vos émonctoires, les épuisent et produisent des déchets responsables de mille et un petits maux.

Vous connaissez maintenant l'origine des inconforts qui perturbent votre bien-être. Puissent les conseils suivant vous permettre de mieux comprendre votre corps et vous soulager, afin de profiter au maximum de votre énergie et de votre capital santé. Attention ces conseils ne vous dispensent pas de l'avis d'un médecin.

Signaux d'alerte de vos émonctoires et solutions naturelles.

LE FOIE

Signaux:

Maux de tête, blanc de l'œil et plante des pieds jaunes, teint jaune, difficulté à se lever le matin et réveil maussade, constipation, selles "en crotte de chèvre" ou selles claires, eczéma suintant, allergies, acné.

Emotion associée: la colère

Solutions naturelles:

Réduire fortement les céréales , farineux et les graisses.

Prendre des plantes amères: artichaut, radis noir, fumeterre, pissenlit....+ cure d'aubier de tilleul et de sève de bouleau.

LES REINS

Signaux:

Douleurs pieds-mains-poignets-genoux, arthrite, rétention d'eau, eczéma sec, psoriasis, yeux qui larmoient.

Emotion associée: la peur.

Solutions naturelles:

Réduire fortement, voire supprimer un temps les protéines animales et laitages, les aliments acides et les sucres rapides.

Prendre des plantes drainantes du rein ( sauf en cas de calculs) : aubier de tilleul, cassis, bouleau, orthosiphon, pissenlit, marrube blanc, garance, piloselle, reine des prés, verge d'or.

Boire 1.5L d'eau par jour.

LES POUMONS

émonctoire relais de l'intestin et du foie

Signaux:

Teint gris et terne, douleurs dorsales, ongles bombés, épaules voûtées, diaphragme bloqué ( mauvaise respiration et mauvaise digestion).

Emotion associée: La tristesse

Solutions naturelles:

Marcher 30 minutes pat jour à l'air pur (jardin, forêt, bord de l'eau) loin de la pollution automobiles, chanter. Yoga , exercices de respiration.

Tisane de molène+ thym en infusion.

Diffuser de l'huile essentielle de pin sylvestre 3 fois par jour 10 minutes.

LA PEAU

Organe relais des intestins, foie et reins fatigués

Signaux:

Manque de transpiration par détérioration des glandes sébacées et sudoripares, peau sèche, excroissances, intoxication par manque d'élimination des déchets.

Emotion associée: la dévalorisation de soi

Solutions naturelles:

Bardane, pensée sauvage, bourrache.

Transpirer, sudation par sauna, hammams, bains chauds, sport intense.

Brossage à sec avec gant de Kessa.

LES INTESTINS

Signaux:

Constipation mécanique, angines à répétitions, douleurs lombaires ( intestin plein), fatigue chronique, glaires, acné, jambes lourdes, affections urinaires, mycoses vaginales et aux pieds, yeux qui piquent et grattent ( mauvaise flore intestinale),nombril suintant ( Candida albicans).

Emotion associée: la peur de manquer

Solutions naturelles:

  • Traiter la constipation: psyllium blond, graines de lin trempées, mauve, Aloe vera, senné, thé vert...

Boire 1.5L d'eau par jour

  • Nettoyer les intestins: cure de charbon actif ou cure de chlorella ( algue), hydrothérapie du côlon.
  • Refaire la flore intestinale: légumes et fruits ( crus et cuits) , supprimer tous les sucres rapides et les aliments industriels. Consommer des céréales complètes, éviter les antibiotiques,manger dissocié, faire une monodiète + prendre des probiotiques. Eviter le gluten.

Recommandations : Faites vous accompagner. Il est important, avant de vous orienter vers des plantes ou des techniques particulières, de demander l’avis de votre naturopathe et de faire un bilan de vitalité. Les plantes peuvent avoir une interaction avec certains traitements et des contre-indications.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les émonctoires, comment en prendre soin, il n’y a plus qu’à passer à la pratique : s’alléger et se détoxifier en douceur! 🙂

Nous retrouver
Par e-mail
aberne@naturopathe-allergies.fr
Par téléphone
+33 6 77 51 39 32
homeenvelopephone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram