12 avril 2022

Stress et huiles essentielles

Stress

Il n'est pas possible de donner des solutions clés en main sans détailler tout ce qu'implique le stress dont nous parlons tous et qui ne s'arrête pas à une simple sensation de pression ou de ras-le-bol.

C'est toutes les fonctions de l'organisme qui sont perturbées.

Le stress est à l'origine de nombreuses pathologies et il est important d'y consacrer quelques lignes ici.

En cas de stress, le corps a ses propres moyens pour vous mettre en alerte lorsqu'il fait son œuvre. Si vous êtes dans une situation de frayeur, les réactions physiologiques suivantes doivent être opérationnelles pour utiliser votre physique proportionnellement au danger réel que vous encourez ( fuir, faire face, garder son sang froid..).

  • Les récepteurs ( vue, odorat, ouïe, toucher, mais aussi récepteurs des muscles) reçoivent le signal.
  • Le cerveau enregistre le danger et envoie des messages d'avertissement le long des nerfs.
  • Les muscles se contractent, prêts à l'action.
  • Les battements du cœur augmentent et les artères se contractent pour que le sang soit pompé et amené au plus vite à l'endroit ou il est le plus nécessaire: notamment les grands muscles.
  • Les médiateurs chimiques du cerveau induisent un certain nombre de changements hormonaux dans le corps, et les hormones, voyageant dans le sang vers leur cible, renforcent les changements physiques qui ont déjà eu lieu.
  • L'ouïe devient plus sensible,
  • La peau devient pâle car le sang quitte la surface de la peau pour réduire les pertes de sang de blessures éventuelles.
  • Les mains et les pieds deviennent froids car le sang quitte les extrémités en faveur des muscles et organes vitaux.
  • Les pupilles se dilatent, permettant une meilleure vision périphérique et une meilleure vision de nuit.
  • Les bronches se dilatent pour permettre un maximum d'apport d'air.
  • La respiration se fait plus profonde et plus rapide pour apporter au corps un surplus d'oxygène.
  • La tension artérielle monte, apportant plus de carburant et d'oxygène au cœur, aux muscles et au cerveau.
  • Le glucose est déchargé dans le sang pour fournir de l'énergie au cœur et aux muscles,
  • Le système digestif se met en attente pour que le sang puisse aller vers les muscles et le cœur.
  • La peau transpire pour refroidir la couche sous-jacente: les muscles surchauffés.
  • Le mécanisme de coagulation sanguine se prépare aux potentielles blessures.
  • Le nombre de globules blanc sanguins augmente en vue de combattre une infection éventuelle et pour accroître la capacité du sang à transporter l'oxygène.
  • Du cholestérol est libéré dans le sang, à partir du foie, pour fournir un carburant "longue distance" destiné à prendre la relève aux endroits où le glucose est parti pour apporter de l'énergie aux muscles.
  • Les hormones thyroïdiennes, libérées dans le sang, accélèrent le métabolisme corporel pour brûler le carburant plus vite et ainsi fournir de l'énergie supplémentaire.
  • La cortisone, libérée par les surrénales, protège contre les réactions d'allergie.
  • Les endorphines, substances anesthésiantes puissantes, sont libérées dans le sang à partir de l'hypothalamus pour que la douleur soit bloquée pendant l'urgence.

S'il s'agit d'une pression sociale, d'une dépendance à votre conjoint, à votre patron, à votre famille, vos collègues, votre banquier, etc.., vous allez produire des hormones qui ne seront pas détruites suffisamment rapidement. Elles deviendront vite des toxines qui auront pour conséquences toutes les pathologies suivantes.

Les pathologies du stress

  • Hypertension: Pendant le stress la tension artérielle augmente pour obliger le sang oxygéné à aller plus vite vers le cœur, les autres organes vitaux et les grands muscles. Si la réaction au stress continue, l'hypertension augmente le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou de rupture d'anévrisme.
  • Artériosclérose: il semble que l'hypertension crée de petites déchirures dans les parois artérielles et que le cholestérol, mis en circulation comme carburant supplémentaire, puisse alors ce dépose sur ces lésions, provoquant la construction de plaques athéromateuses. A long terme, des plaques de cholestérol mènent au durcissement des artères et peuvent provoquer des infarctus et des thromboses.
  • Infections, maladies, cancers: le stress chronique à de nombreux effets sur le système immunitaire. Les taux élevés de cortisol provoquent le ratatinement des ganglions lymphatiques, et le thymus (situé derrière le sternum) peut se réduire de 50% en taille et en poids en l'espace de 24H seulement! Le thymus est la glande principale du système de défense du corps et, s'il ne fait pas son travail, on voit augmenter fortement le risque de grippe, d'infections et même de cancer.
  • Diabète: le glucose déversé dans le sang a besoin d'insuline pour libérer son énergie. L'insuline vient du pancréas. Les stress chroniques mettent donc des exigences excessives sur le pancréas, aggravant tout état diabétique. Chez les non diabétiques, si le pancréas ne peut plus produire suffisamment d'insuline, le taux sanguin de glucose peut augmenter et conduire au diabète.
  • Maux de tête: ils sont provoqués par le stress à cause de deux changements physiologiques majeurs, la tension musculaire et la constriction des vaisseaux sanguins pour forcer le sang vers le cœur et les autres organes vitaux. Chez la plupart des gens, le mal de tête est une douleur diffuse affectant tout ou une partie de la tête. Cependant, 95% des maux de tête sont dus à des migraines ou à des contractions musculaires.
  1. la migraine: la plupart des migraines se présentent d'un côté de la tête et sont provoquées par la dilatation des vaisseaux sanguins dans la boîte crânienne, ce qui comprime les terminaisons nerveuses très sensibles à la douleur. Chez les gens souffrant de migraines, certains aliments sont réputés être source de problème ou d'intolérance: le chocolat, l'alcool, les agrumes, le glutamate monosodé ( MSG), le fromage, la viande et le poisson, les avocats, les bananes, les figues, la caféine et la niacine ( vitamine B3). La plupart de ces aliments contiennent des acides aminés spécifiques qui dilatent les vaisseaux sanguins. On retrouve chez les personnes souffrant de migraines des traits de personnalité qui les prédisposent au stress: ils ont tendance à être perfectionnistes, à se fixer des délais, à vouloir plaire, à avoir du mal à gérer leurs émotions négatives comme la colère ou la frustration.
  2. Les maux de tête de contractions musculaires: les muscles du cou, de la tête, de la mâchoire ou des épaules, contractés à l'excès, réduisent l'afflux de sang localement ainsi que dans la tête. Les muscles hypertoniques sont douloureux. La baisse d'oxygène et d'autres nutriments dans le crâne ont pour conséquence les maux de tête. Le docteur Georges Goodheart, chiropracteur à Détroit, a montré que la plupart des douleurs liés aux muscles étaient dues à la faiblesse du muscle opposé ( phénomène de compensation). Ainsi, la femme enceinte et l'homme au "gros ventre" ont souvent des muscles abdominaux faibles et des douleurs dans le bas du dos. De même, la détresse émotionnelle, l'anxiété, la frustration, affaiblissent les muscles antérieurs de la nuque, ce qui provoque l'hypertonicité des muscles opposés à l'arrière de la nuque.
  • Ulcères: une élévation à long terme du cortisol réduit fortement la résistance de l'estomac à l'égard de sa propre acidité, ce qui conduit aux ulcères gastriques. les ulcères duodénaux peuvent se développer dans la première partie de l'intestin grêle, et la colite dans le côlon.
  • Insomnie: cet état est fréquemment associé au stress et se créer par le fait d'avoir trop de choses en tête et de s'inquiéter. A l'inverse, on trouve dans l'hypersomnie (dormir trop), une façon de fuir les difficultés de la vie. Certaines insomnies sont certainement dues à une hyperactivité thyroïdienne. Dans ce cas, la perte de poids, malgré un apport alimentaire constant, les tremblements nerveux et l'épuisement sont d'autres signes possibles d'une thyroïde "stressée". Une visite chez le médecin s'impose alors.
  • Allergies et affections cutanées: le stress, induisant des taux élevés de cortisol, réduit la fonction thymique et donc supprime l'immunité corporelle. Le nombre d'aliments et de facteurs environnementaux auxquels l'organisme réagit de manière allergique augmente proportionnellement. Plus l'immunité baisse, plus on fait d'allergies!

Tout cela sans compter des effets que l'on ne pense pas attribuer au stress parce qu'il n'est pas le seul à les engendrer comme:

  • L'épuisement physique
  • le changement d'appétit
  • la perte ou le gain de poids
  • les nausées
  • les dysfonctions sexuelles
  • la constipation
  • les problèmes de peau
  • les problèmes de cheveux ( chute, pellicules, démangeaisons, gras, secs, cassants...)

et dans le pire des cas: LE BURN - OUT

Aromathérapie et stress

Les huiles essentielles fascinent beaucoup d'entre nous tant par leurs arômes que par leur puissance d'action. C'est d'ailleurs pour cet aspect que les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont mal conseillées et utilisées.

Test de tolérance:

Tout d'abord, si vous les utilisez localement, sur la peau, pratiquez un test au pli du coude au préalable. Mélangez deux cuillères à café d'huile de jojoba ou de pépin de raisin et ajoutez 3 gouttes de l'huile essentielle (HE) que vous aurez choisie. Appliquez une petite quantité de ce mélange avec un doigt dans le pli du coude. Recouvrez d'un pansement et laissez agir 10 à 12H. ( avant de vous coucher). Si le lendemain en ôtant le pansement, vous ne constatez pas de rougeur ou de réaction, vous pouvez utiliser l'HE.

Attention! ne faites pas ce test avec des HE dermocaustiques comme celles de cannelle ( écorce), girofle, basilic, thym ou encore origan, qui elles, vont par leurs types de molécules( phénols ou aldéhydes), irriter la peau.

Comment choisir ses huiles essentielles?

Il y a deux techniques principales: par olfaction ou par les tempéraments hippocratiques.

  • L'olfaction est très simple: il suffit de mettre une goutte d'HE sur un mouchoir et de ressentir l'effet que cela vous procure. La sensation la plus agréable pour vous, vous permettra de choisir votre huile du moment.

  • Les tempéraments hippocratiques, quant à eux, vous permettent de déterminer un ensemble d'HE. En effet , les HE sont des régulatrices de terrain, et plus précisément elles ont un pouvoir oxydo-réducteur. Elles activent ou réduisent les oxydations selon les cas. Par exemple, le docteur Valnet explique que la menthe a un pouvoir oxydant très puissant et, par ce fait, permet d'expliquer ses propriétés antimicrobiennes. A contrario, le girofle est réducteur et donc possède des propriétés antivirales et anticancéreuses.

Les tempéraments hippocratiques et les huiles essentielles

Voici un petit résumé des tempéraments qui vous permettront de vous situer. Il y en a 4 principaux qui parfois évoluent avec l'âge. On peut en déterminer un de dominant et un autre de mineur.

Le tempérament "bilieux"

Et oui, c'est celui qui se "fait de la bile" devant les évènements ou les choix! Les bilieux sont bien charpentés du visage et de l'ensemble du corps et ils ont des mains sèches et chaudes en cas de stress. La paume est carrée avec des doigts d'une longueur qui leur est égale. Ils sont volontaires, combatifs, sportifs, organisés, consciencieux dans leur travail, susceptibles, soucieux et mus par une envie de réalisation.

  • leurs huiles essentielles: basilic tropical, cyprès de Provence, citron, lavande vraie, eucalyptus radié, menthe poivrée, romarin à cinéole, pin sylvestre, ravintsara, santal...

Le tempérament "sanguin"

C'est l'impulsif par excellence! Prêt à exploser si on le braque, il est en ébullition, parfois brusque et ne cache pas sa façon de penser, sans prendre de gants. Ses mains sont chaudes et humides avec des doigts plus courts que la paume. Les sanguins sont d'esprit jovial, passionné, extraverti, actif, colérique, optimiste et convaincant.

  • leurs huiles essentielles: géranium rosat, cyprès de Provence, hélichryse italienne, gaulthérie couchée, lavande vraie, lavandin, laurier noble, ylang-ylang, romarin à camphre, vétiver...

Le tempérament "nerveux"

Le paquet de nerfs! Ce sont les nerfs qui lui donnent l'impulsion d'agir. les nerveux se reconnaissent à leurs articulations noueuses et aux os qui dépassent. Ils ont des mains anguleuses, froides, sèches avec un empoignement rapide et timide. Angoissé, stressé, inquiet avec un manque d'ouverture qui les pousse au repli sur soi, des contacts restreints, plus dans l'analyse que dans le ressenti.

  • leurs huiles essentielles: basilic tropical, bois de cèdre, arbre à thé, estragon, cannelle (écorce), eucalyptus radié, lavande vraie, girofle, mandarine, orange, gingembre, niaouli, ravintsara, romarin à cinéole, pin sylvestre, sarriette des montagnes, thym à thymol...

Le tempérament "lymphatique"

Le plus lent de tous! Ces sont des gens lunaires, pas beaucoup pressés.. Ils sont rêveurs, pas faciles à motiver, en continuelle réflexion, dispersés, introvertis et en manque de volonté propre. Ils transpirent facilement et ont des mains boudinées, froides et humides, volumineuses et aux doigts courts.

  • leurs huiles essentielles: cyprès de Provence, bois de cèdre, épinette noire, benjoin, genévrier, pin sylvestre, mandarine, orange, petit grain bigarade, ravintsara...

Les différentes affections psycho-émotionnelles

Le stress étant le facteur aggravant des tempéraments, voici en résumé, les huiles essentielles indiquées dans les différentes affections psycho-émotionnelles.

  • Insomnie: Bergamote, lavande vraie.
    • en diffusion: versez 3 gouttes des HE de votre choix dans un diffuseur et diffusez 10 min.
    • Ravintsara, citron, thym: en massage du plexus solaire: 1 goutte de chaque mélangée dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix.( type nerveux).
    • Basilic tropical, pin sylvestre: en massage du plexus solaire: 1 goutte de chaque mélangées dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix.(type bilieux).
    • Géranium, orange douce, lavande vraie: en massage du plexus solaire, 1 goutte de chaque mélangées dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix ( type sanguin).
    • Orange douce, camomille matricaire, mandarine verte, en massage sur le plexus solaire, 1 goutte de chaque mélangées dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix ( type lymphatique).
  • Aigreurs d'estomac: lavande vraie, petit grain bigarade, basilic tropical, citron, cardamome, menthe poivrée.
    • par voie orale: diluez 1 goutte de 3 HE au choix dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'olive. Salivez bien avant d'avaler.
  • Angoisse: ylang-ylang, lavande vraie, mandarine, marjolaine, orange, petit grain bigarade.
    • A diffuser: versez 3 gouttes de 3 HE au choix dans un diffuseur et diffusez pendant 10 minutes dans une pièce non fermée.

Géranium rosat et pamplemousse en bain: Mélangez 5 gouttes de chaque HE dans un gel neutre et versez dans l'eau du bain.

  • Choc émotionnel: marjolaine, eucalyptus radié, hélichryse italienne, nard de l'Himalaya.
    • en inhalation: versez 1 goutte de chaque HE sur un mouchoir et respirez.

Lavande vraie, orange douce, géranium rosat, verveine yunnan, petit grain bigarade, bergamote: en diffusion, versez 3 gouttes des HE de votre choix dans un diffusez et diffusez 10 min.

  • Hypertension: Ylang-ylang, lavande vraie, géranium Bourbon.
    • en massage sur le plexus solaire: 5 gouttes de chaque mélangées dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix.

Nous retrouver
Par e-mail
aberne@naturopathe-allergies.fr
Par téléphone
+33 6 77 51 39 32
homeenvelopephone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram