12 avril 2022

L'huile d'olive

Huile d'olive, un superaliment santé!

Un peu d'histoire

L'huile d'olive, à la différence d'autres huiles végétales, s'extrait d'un fruit, l'olive, et non d'une graine.

Aujourd'hui ce produit est connu de tous sous le nom "d'or liquide" grâce au poète de l'antiquité Homère.

Elle est considérée comme l'élément principal du régime méditerranéen, l'un des plus sains existant à notre connaissance.

Il convient de souligner que depuis 2012, il est reconnu patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

La découverte et l'utilisation de l'huile d'olive remontent à plusieurs millénaires avant J.C, lorsque les diverses populations qui peuplaient les pourtours de la mer méditerranée ( Phéniciens, Grecs, Romains...) commencèrent à cultiver des oliviers et à extraire le jus de l'olive. Cependant, ce n'est qu'à l'époque de la Grèce antique que l'olivier, son fruit et l'huile acquirent l'importance qu'on leur attribue encore aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si ces éléments apparaissent représentés sur des pièces de monnaies ou comme symbole d'immortalité sur les tombes.

C'est sous l'empire Romain que le produit prit son essor et se propagea à travers tout le bassin méditerranéen jusqu'à atteindre l'Hispanie ( Espagne).

Aujourd'hui, 72% de l'huile d'olive mondiale vient d'Europe. Etats-Unis, Syrie, Turquie ,Maroc et Tunisie complètent le palmarès mais sont peu distribuées en France.

Un superaliment!

Rares sont les aliments ayant accumulés autant de preuves de leurs vertus santé. C'est au point qu'elle symbolise à elle seule le régime méditerranéen et crétois.

L'huile d'olive est un modèle du genre, et les chercheurs continuent à se pencher sur son cas avec grand intérêt.

Elle est recommandée pour tous, à tout âge comme le corps gras numéro un dans une alimentation santé! Et elle est tout à fait indispensable si vous êtes diabétique, car elle aide à protéger le cœur et à mieux maîtriser la glycémie.

Quand aux olives, elles sont tout autant géniales!

Super-riche en...

  • Acide oléique (oméga 9) , à poids égal, l'huile d'olive en fournit 8 fois plus que les olives.
  • Squalène ( anticancer de la peau).
  • Polyphénols antioxydants, l'olive noire en renferme 4 fois plus que la verte.
  • Hydroxytyrosol (composé phénolique), l'olive en renferme 10 fois plus que l'huile.
  • Oleuropéine (composé phénolique).
  • Oléocanthal
  • Acide maslinic et oléanolic ( anticancer).
  • Lignanes ( anticancer hormonaux: sein, utérus, prostate).

Cousin naturel de l'ibuprofène!

Un biologiste américain cherchait à comprendre pourquoi l'huile d'olive irritait parfois légèrement la gorge. Il a découvert que ce phénomène était dû à une molécule qu'il a appelée oléocanthal. Or cette molécule est également présente dans l'ibuprofène, médicament utilisé contre les douleurs. L'huile d'olive pourrait-elle donc remplacer l'ibuprofène dans le but d'apaiser une douleur ou une inflammation? en théorie oui, car une consommation régulière d'huile d'olive suffit à apporter des doses significatives d'oléocanthal pour en ressentir les bienfaits, tant sur les inflammations douloureuses ( rhumatismes, maux divers) que sur les micro-inflammations.
En revanche, pour des doses importantes... gare aux calories!

Ses principales vertus santé

  • Participe à la prévention des maladies cardiaques (infarctus, attaque cérébrale...). Anticholestérol ( abaisse le taux général et augmente le "bon"cholestérol HDL.
  • Anti-hypertension artérielle.
  • Anticoagulante.
  • Participe à la prévention des maladies neurologiques ( Alzeihmer, Parkinson, Sclérose en plaques...).
  • Anticancer (sein, côlon).
  • Anti-inflammatoire, antidouleur.
  • Aide à équilibrer la glycémie.

Achat et conservation

  1. Achetez une huile d'olive extra vierge. Son taux d'acidité est alors inférieur à 1%. Or plus ce taux est bas, meilleure est l'huile, à tout point de vue. Le taux d'acidité peut facilement doubler pour une simple huile d'olive "vierge".
  2. Une bonne huile d'olive ne peut pas vraiment être bon marché.
  3. Voici 3 indices fiables: l'huile est conditionnée dans une bouteille en métal ou en verre opaque et foncé. Elle est de couleur foncée. Elle sent bon avec une odeur parfois soutenue.
  4. Oubliez les huiles claires, en bouteille transparente, surtout en plastique.
  5. Les olives vertes et noires sont exactement les mêmes sauf que les noires sont mûres et les vertes non, Fraîches, elles sont immangeables, il faut donc les attendrir avec du sel, d'où leur saveur très salée au final!

Côté cuisine

L'huile d'olive résiste remarquablement bien à la chaleur. Utilisez la en priorité pour vos cuissons, mais attention plus elle chauffe plus elle perd ses qualités santé! De manières générale mieux vaut cuire vos aliments tels quels ( à la vapeur, l'étouffée, pochés..) et verser un filet d'huile d'olive dessus une fois dans votre assiette.

Manger de l'huile d'olive ne dispense pas de manger des olives, ces dernières sont encore plus riches en antioxydants et, surtout, renferment beaucoup de fibres. Un produit grignotage sain donc mais attention tout de même au sel et aux calories!

3 idées recettes santé:

  1. Poisson et olive: Versez un filet d'huile d'olive sur un pavé de saumon et 1/2 tête de brocoli cuit vapeur. Ajoutez quelques olives coupées en lamelles, un peu de poivre et paprika.
  2. Petits chèvres marinés: faites mariner des petits chèvres secs dans un bocal rempli d'huile d'olive dans lequel vous aurez plongé des feuilles de basilic.
  3. Spaghettis méditerranéens: faites cuire des spaghettis, puis versez dessus une sauce à base d'huile d'olive, de poudre d'amande, de pistaches concassées et de feuilles de menthes.

Quantité recommandée:

2 à 3 cuillères par jour.

6 olives à l'apéritif ( sauf si vous êtes au régime sans sel).

Côté cosmétiques:

Des propriétés nourrissantes et hydratantes

L'huile d'olive est réputée pour sa teneur en acides gras, qui lui confèrent des vertus nourrissantes pour la peau comme pour les cheveux. Emolliente, elle aide également à réguler leur système naturel d'hydratation.

C'est pourquoi on retrouve cet ingrédient naturel, parfois certifié bio, aussi bien dans des crèmes ou huiles visages que dans des produits capillaires, des crèmes pour les mains ou des soins pour le corps. Il convient à toutes les peaux, vous n'avez donc aucune raison de vous en priver!

Ses vertus anti-âge:

Lorsqu'elle est d'excellente qualité, l'huile d'olive est riche en vitamine E et polyphénols aux propriétés anti-âge hors pair. C'est le cas de l'huile d'olive extra vierge de première qualité bio. Elle piège les radicaux libres engendrés par les UV, le stress, la pollution ou l'alimentation et préserve la jeunesse et l'éclat de la peau!

Alors, n'hésitez plus à consommer et utiliser ce trésor de la nature!

Nous retrouver
Par e-mail
aberne@naturopathe-allergies.fr
Par téléphone
+33 6 77 51 39 32
homeenvelopephone-handsetcalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram